[livres]

AKAGAWA Jiro
Meurtres pour tuer le temps
La famille Hayakawa est une drôle de famille. Mais Tachibanagen, le roi du pétrole, se révèle lui aussi un personnage bien mystérieux. Chacun ici a un secret ou un cadavre à cacher, et la seule chose claire, c'est la célèbre collection de diamants qui est l'objet de toutes les convoitises.
(© 1998 Éditions Philippe Picquier)
EDOGAWA Ranpo

La proie et l'ombre

Dans ce roman très célèbre écrit en 1925, subtil jeu de miroirs où le narrateur, Ranpo Edogawa lui-même, cherche à élucider un meurtre commis par un autre auteur de littérature policière, on retrouve - comme dans tous ses romans - cette curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration envoûtante, dans des mises en scènes fantastiques et obsessionnelles (fétichisme, voyeurisme, sadisme et perversions sexuelles).
"Flânerie au bord du fleuve Edo", telle est la traduction littérale des idéogrammes utilisés pour composer ce nom de Edogawa Ranpo (anagramme de Edgar Allan Poe), plus connu au Japon comme le maître-fondateur de la littérature policière japonaise (1894-1965).
(© 1988 Éditions Philippe Picquier)
KOIKE Mariko
Le chat dans le cercueil
Si Momoko n'ouvre son cœur qu'à sa chatte Lala, son père n'a d'yeux que pour la belle et pulpeuse Chinatsu, au grand dam de la jeune fille au pair : trois habitants d'une même maison dans le Japon d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d'une vérité cachée qui les pousse tous inexorablement vers la tragédie. Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphynx au blanc pelage, pourrait bien alors s'avérer la victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique.
(© 1999 Éditions Philippe Picquier poche)
KUROSAWA Kiyoshi
Kairo
Michi, une jeune fille de vingt et un ans, pressent que quelque chose est en train de se dérégler dans le monde après la disparition brutale ou le suicide inexpliqué de personnes de son entourage. Ailleurs, un jeune homme découvre dans un laboratoire un étrange programme informatique sur la vie artificielle. Dans l' au-delà, les morts qui grouillaient jusque-là dans une léthargique éternité se manifestent à travers des écrans d'ordinateur et entreprennent de prendre la place des vivants. Peu à peu des femmes, des hommes disparaissent et passent "de l'autre côté" tandis que l'univers se dépeuple et que la peur augmente. Est-ce la fin du monde ? Un roman fantastique ironique et déroutant par un écrivain qui est aussi l'un des cinéastes japonais les plus inventifs de sa génération. Son film Kairo, sorti en France en 2001, a connu un grand succès.
(Roman fantastique) (© 2002 Éditions Philippe Picquier)
                                                                                                   
MATSUMOTO Seicho
Tokyo Express
Le plus célèbre des romans policiers japonais écrit par l'un des maîtres du genre, un classique du roman policier hyper-réaliste de la fin des années 50. Un petit inspecteur réussit à résoudre le mystère d'un double suicide maquillant une affaire de corruption politique. On se perd avec les enquêteurs dans les horaires de train, entre les voies, les gares... sans jamais y trouver le moindre ennui.
(© 1989 Éditions Philippe Picquier)   
La voix (récits policiers)
Crimes parfaits, petits meurtres sans importance dans le Japon de tous les jours : faits divers nourris de petits malheurs quotidiens, de jalousies mesquines ou de peurs imaginaires qui finissent par devenir réalité. Matsumoto nous entraîne méticuleusement dans le sillage de ces assassins de tous les jours de la société japonaise, dans les trains, dans les rues de Tôkyô ou de petites villes de province traditionnelles.
(© 1992 Éditions Philippe Picquier)
MIYABE Miyuki
Une carte pour l'enfer
L'inspecteur Honma remonte la piste d'une belle disparue prise au piège d'un Japon où tout se vend et s'achète, même les rêves. Quand une carte de crédit devient un ticket pour l'enfer, la seule issue est-elle de prendre la peau d'une autre ?
 
YAMAMURA Misa
"Des cercueils trop fleuris"
Le crime fleurit à Kyoto dans les écoles d'ikebana. Quand l'art floral traditionnel japonais cesse d'être un mystère, meurtres, vengeances et fraudes fiscales se succèdent dans les temples et les pavillons de thé.
(© 1998 Éditions Philippe Picquier)
"Flânerie au bord du fleuve Edo", telle est la traduction littérale des idéogrammes utilisés pour composer ce nom de Edogawa Ranpo (anagramme de Edgar Allan Poe), plus connu au Japon comme le maître-fondateur de la littérature policière japonaise (1894-1965). (© 1988 Éditions Philippe Picquier)
YOKOMIZO Seishi
La ritournelle du démon
A Onikobe, au mois d'août, c'est la fête des morts, avec son cortège de rites et de cérémonies. Un meurtre fait surgir les fantômes du passé, les légendes et les rivalités ancestrales et va plonger le village dans l'horreur et la stupéfaction. Il fait surgir les fantômes du passé, les rancoeurs et les superstitions. Ami d'Edogawa Ranpo, Yokomizo est un des plus populaires écrivains de polars japonais.
(© 1990 Éditions Philippe Picquier)
(voir aussi la rubrique regards étrangers)