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Meurtres pour tuer le temps |
La
famille Hayakawa est une
drôle de famille. Mais Tachibanagen, le roi du
pétrole, se révèle lui aussi un
personnage bien mystérieux. Chacun ici a un secret ou un
cadavre à cacher, et la seule chose claire, c'est la
célèbre collection de diamants qui est l'objet de
toutes les convoitises.
(© 1998 Éditions Philippe Picquier) |
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La proie et l'ombre
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Dans
ce roman
très célèbre écrit en 1925,
subtil jeu de miroirs où le narrateur, Ranpo Edogawa
lui-même, cherche à élucider un meurtre
commis par un autre auteur de littérature
policière, on retrouve - comme dans tous ses romans - cette
curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration
envoûtante, dans des mises en scènes fantastiques
et obsessionnelles (fétichisme, voyeurisme, sadisme et
perversions sexuelles).
"Flânerie
au bord du fleuve Edo",
telle est la traduction littérale des idéogrammes
utilisés pour composer ce nom de Edogawa Ranpo (anagramme de
Edgar Allan Poe), plus connu au Japon comme le
maître-fondateur de la littérature
policière japonaise (1894-1965).
(© 1988 Éditions Philippe Picquier)
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Le chat dans le cercueil |
Si
Momoko n'ouvre son cœur
qu'à sa chatte Lala, son père n'a d'yeux que pour
la belle et pulpeuse Chinatsu, au grand dam de la jeune fille au pair :
trois habitants d'une même maison dans le Japon
d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants
d'une vérité cachée qui les pousse
tous inexorablement vers la tragédie. Quand la neige
recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour,
les non-dits réveilleront ce petit démon
intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphynx au blanc
pelage, pourrait bien alors s'avérer la victime et la
clé de ce surprenant suspense psychologique.
(© 1999 Éditions Philippe Picquier poche) |
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Kairo |
Michi,
une jeune fille de vingt et un ans, pressent que quelque chose est en
train de se dérégler dans le monde
après la disparition brutale ou le suicide
inexpliqué de personnes de son entourage. Ailleurs, un jeune
homme découvre dans un laboratoire un étrange
programme informatique sur la vie artificielle. Dans l'
au-delà, les morts qui grouillaient jusque-là
dans une léthargique éternité se
manifestent à travers des écrans d'ordinateur et
entreprennent de prendre la place des vivants. Peu à peu des
femmes, des hommes disparaissent et passent "de l'autre
côté" tandis que l'univers se dépeuple
et que la peur augmente. Est-ce la fin du monde ? Un roman fantastique
ironique et déroutant par un écrivain qui est
aussi l'un des cinéastes japonais les plus inventifs de sa
génération. Son film Kairo, sorti en France en
2001, a connu un grand succès.
(Roman fantastique) (© 2002 Éditions Philippe Picquier)
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Tokyo Express |
Le
plus célèbre des romans policiers japonais
écrit par l'un des maîtres du genre, un classique
du roman policier hyper-réaliste de la fin des
années 50. Un petit inspecteur réussit
à résoudre le mystère d'un double
suicide maquillant une affaire de corruption politique. On se perd avec
les enquêteurs dans les horaires de train, entre les voies,
les gares... sans jamais y trouver le moindre ennui.
(© 1989 Éditions Philippe Picquier)
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La voix
(récits policiers) |
Crimes
parfaits, petits meurtres sans importance
dans le Japon de tous les jours : faits divers nourris de petits
malheurs quotidiens, de jalousies mesquines ou de peurs imaginaires qui
finissent par devenir réalité. Matsumoto nous
entraîne méticuleusement dans le sillage de ces
assassins de tous les jours de la société
japonaise, dans les trains, dans les rues de Tôkyô
ou de petites villes de province traditionnelles.
(© 1992 Éditions Philippe Picquier) |
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Une carte pour l'enfer |
L'inspecteur
Honma remonte la piste d'une belle disparue prise au piège
d'un Japon où tout se vend et s'achète,
même les rêves. Quand une carte de
crédit devient un ticket pour l'enfer, la seule issue
est-elle de prendre la peau d'une autre ? |
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"Des cercueils trop fleuris" |
Le crime
fleurit à Kyoto dans les écoles d'ikebana. Quand
l'art floral traditionnel japonais cesse d'être un
mystère, meurtres, vengeances et fraudes fiscales se
succèdent dans les temples et les pavillons de
thé.
(© 1998 Éditions Philippe Picquier) |
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"Flânerie
au bord du fleuve Edo", telle est la traduction littérale des
idéogrammes utilisés pour composer ce nom de Edogawa Ranpo (anagramme
de Edgar Allan Poe), plus connu au Japon comme le maître-fondateur de
la littérature policière japonaise (1894-1965).
(© 1988 Éditions Philippe Picquier)
La ritournelle du démon |
A
Onikobe, au mois d'août, c'est la fête des morts,
avec son cortège de rites et de
cérémonies. Un meurtre fait surgir les
fantômes du passé, les légendes et les
rivalités ancestrales et va plonger le village dans
l'horreur et la stupéfaction. Il fait surgir les
fantômes du passé, les rancoeurs et les
superstitions. Ami d'Edogawa Ranpo, Yokomizo est un des plus populaires
écrivains de polars japonais.
(© 1990 Éditions Philippe Picquier) |
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(voir
aussi la rubrique regards étrangers) |
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