Fuji nostalgie |
Dans
un Japon
énigmatique, la rencontre d'un homme et d'une femme
confrontés à une culture qui leur
échappe. Américaine expatriée au
Japon, Gaby était enseignante à
l'université avant de travailler pour la
société "Autant en emporte le vent",
spécialisée dans les funérailles
à thème. Arrive de Seattle Alex, un psychologue
venu promouvoir son livre intitulé : L'Échec
amoureux. À l'origine de leur rencontre, le
décès inexpliqué du fils d'Alex,
étudiant à Shizukoa…
Au-delà
d'une intrigue à multiples facettes réunissant
deux antihéros dans une vraie fausse enquête, le
regard caustique d'une Occidentale sur l'énigmatique
société nippone s'impose ici avec brio.
(© 2002 Éditions Belfond) |
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Elixir |
Le
professeur Bosko, généticien installé
au japon, mène secrètement des recherches qui
pourraient bouleverser le sort de l'humanité...
Découvrir l'éternelle jeunesse dont la clef est
au cœur de nos gènes. Un jour il
disparaît, en emportant tous ses travaux. Fugue d'un
mythomane ou assassinat d'un génie ? Derrière lui
Bosko laisse la femme qu'il aime : Anaki, vingt-quatre ans, d'une
beauté renversante et d'une grande intelligence. Elle seule
connaît la vérité. Une
vérité beaucoup plus dangereuse qu'il n'y
paraît. Puis deux personnes proches du professeur sont
tuées. Et Anaki disparaît à son tour. |
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Le Voyage au Japon.
Anthologie de textes français 1858-1908 |
La
découverte de l'empire du Soleil levant à
l'époque de son ouverture à l'Occident. Entre
1860 et 1905, le Japon accomplit une transformation politique et
sociale sans équivalent. Pour les Occidentaux, c'est une
période de découverte de ce pays encore
mystérieux auquel ils n'avaient eu librement
accès que trois siècles plus tôt, pour
quelques brèves décennies. Diplomates, hommes
d'affaires et experts auprès du nouveau régime
impérial sont les premiers étrangers à
y séjourner. L'âge d'or du récit de
voyage au Japon s'achève au début du XXe
siècle, en même temps que l'aventure fait place au
tourisme et le rickshaw au chemin de fer ou à l'automobile. |
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Saisons japonaises |
"J'aime
les Imai, ma famille japonaise. Le soir,
c'est-à-dire vers dix-sept heures trente, je vais parfois
partager leur repas, à la fortune du pot. Petit à
petit, j'ai appris à participer à leur
intimité, à leur gaieté. Voyage
immobile, dans une très petite ville. Traces de ce
périple lent que je fais ici. Un périple est "un
voyage d'exploration maritime autour d'un continent". Dans mon cas, il
s'agit d'un parcours, d'une traversée à risques
sur cette mer intérieure qu'est Koyasan." Récit
de plusieurs mois passés au Japon, dans la petite ville de
Koyasan dans une famille qui confectionne du tofu. Donne une image
éloignée du quotidien du Japon des
mégalopoles. |
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Kimchi |
Kimchi
est le récit de la quête d'un homme de son
identité et de son passé. Né au Japon,
de parents coréens, et vivant désormais en
Amérique du Nord, le narrateur est un être
désorienté pour qui les Chinatowns du monde
entier sont devenus des refuges et le condiment national
coréen, le kimchi, son unique symbole identitaire. La
quête existentielle de ses racines véritables le
ramènera sur les lieux de son enfance et lui permettra de
revisiter certaines périodes de sa vie et de celles de ses
parents. Un parcours initiatique pour se réconcilier avec la
vie. Dans ce Japon qui oscille entre le miracle économique
et la noblesse de l'échec, à travers des destins
brisés qui défilent sur un horizon de ruines,
à travers surtout le miroir gémellaire d'une
petite fille eurasienne, il en vient à comprendre que "la
patrie, ce n'est pas seulement un coin de terre, c'est aussi un
ensemble de coeurs humains qui recherchent et ressentent la
même chose" (Van Gogh).
(© 2001 Ed. Le Serpent à Plumes)
Prix littéraire Canada-Japon 2002. Commentaires du
comité d'évaluation : "C'est avec une
belle unanimité que le jury des Prix littéraires
Canada-Japon 2002 a désigné Ook Chung comme
lauréat, pour son roman Kimchi. Cet ouvrage s'est nettement
imposé pour ses grandes qualités, au niveau de la
pensée, de la trame et de l'écriture. Une oeuvre
majeure, dont beaucoup d'instants magiques ont la richesse d'une
littérature universelle.Ce roman aux racines
tricontinentales (Extrême Orient, Amérique du Nord
et Europe) qui est aussi intimiste, philosophique, et pour tout dire
merveilleusement humain, est une vibrante invitation à
l'enrichissante rencontre des cultures. Nous souhaitons à
son auteur d'autres livres aussi stimulants, dans un profond regard sur
les passions et les faiblesses humaines." |
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Tokyo |
Lorsque Grey débarque à
Tokyo, elle ne connaît pas le Japon, n'y a aucune relation et
pas d'argent. Son but : retrouver un vieux film oublié, seul
témoignage des atrocités commises par les
Japonais à Nankin en 1937. Si l'histoire dans cette
région du monde a été assez
tumultueuse, le passé de cette jeune anglaise l'est aussi.
Aussi la quête personnelle est-elle intimement
mêlée à l'enquête historique.
La seule personne qui pourrait aider Grey, un survivant du massacre de
Nankin, professeur d'université, refuse de lui
répondre. En désespoir de cause, Grey trouve une
place d'hôtesse dans un club luxueux
fréquenté par une clientèle interlope,
hommes d'affaires, yakuzas et surtout un mystérieux
vieillard impotent sur lequel le temps ne semble plus avoir de prise.
Un thriller envoûtant qui dévoile le
passé sombre du Japon et les bas-fonds de Tokyo avec un
lyrisme très noir. |
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Kokoro |
Avec
Kokoro, sans doute l'un de ses livres les plus riches et les plus
émouvants, Lafcadio Hearn nous fait, à travers
récits et légendes, un étonnant
portrait de la société japonaise, saisie au plus
intime de ses moeurs et de ses croyances. Et l'on est frappé
de ce que cette vision en profondeur, donnée par un
observateur privilégié en même temps
que par un grand écrivain, conserve, presque un
siècle après, une extraordinaire
vérité, confirmant ainsi que l'âme
japonaise a beaucoup moins changé que la
réalité matérielle du Japon ne
pourrait le laisser croire. |
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Cauchemar nippon |
Par l'auteur des Passagers
anglais, un roman noir et hilarant. Ou la description acerbe
de l'abîme culturel qui sépare la vieille Europe
du pays du Soleil-Levant. Daniel Thayne doit se rendre à
l'évidence : il est piégé à
Tokyo. Depuis qu'il a égaré son passeport, ce
jeune Anglais en est réduit à donner des cours
dans une sordide école de langues
étrangères, pour un salaire de misère.
Il vit dans un minuscule appartement rempli des peluches de Keiko, sa
petite amie, une Japonaise passablement hystérique. Daniel
le sait, il devrait rompre. Mais rien ne presse… Rien ? Si !
Car la famille de Keiko s'est mis en tête de le contraindre
à épouser leur fille, dût-elle pour
cela employer la force. Daniel est-il de taille à lutter
contre les Harada ? Une chose est sûre, il lui faudra
beaucoup de sang-froid et une bonne dose du légendaire
flegme britannique pour se sortir de ce cauchemar nippon… |
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Stupeur et tremblements |
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Au début des années 90, la
narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme
japonaise. Cet emploi, inespéré pour elle, lui
réserve plusieurs surprises dont elle tirera diverses
leçons... Elle va découvrir à ses
dépens l'implacable rigueur de l'autorité
d'entreprise, en même temps que les codes de conduite,
incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale
au pays du Soleil Levant.
(© 1999 Le livre de poche)
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Les honorables visiteurs |
Dans
la seconde moitié du XIXe siècle,
après deux cents ans de fermeture presque totale, le Japon
fut contraint d'ouvrir ses frontières. Depuis, les voyageurs
occidentaux n'ont cessé de s'étonner des
particularités de cette exotique petite nation insulaire qui
les accueillit tantôt avec égards,
tantôt avec méfiance, en multipliant souvent les
malentendus. Donald Richie a choisi d'évoquer de
manière littéraire et originale les relations
complexes entre Japon et Occident. En une douzaine de portraits
savoureux et souvent cocasses, il retrace les expériences,
les impressions et les incompréhensions de touristes
prestigieux depuis plus d'un siècle, de Pierre Loti
à Marguerite Yourcenar, en passant par Charlie Chaplin, Jean
Cocteau ou Truman Capote. |
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Les cygnes sauvages |
Au
printemps de 1689, le poète Matsuo
Basho quitta Edo pour le Nord. C'est de ce "pèlerinage vers
des lieux lointains" qu'est né son plus beau livre, la Sente
étroite du bout du monde. Quand, trois siècles
plus tard, Kenneth White quitte Tokyo pour Hokkaïdo, il a le
voyage de Basho en tête. Les Cygnes sauvages est un hommage
au poète japonais, et plus encore l'exploration d'un espace
où le rapport entre nature et culture est
particulièrement subtil. A mesure que progresse le livre,
White sort des cadres littéraires qui ont longtemps
défini notre culture. Le terrain parcouru, les territoires
traversés sont matière à projection.
Non pas dans l'imaginaire, mais dans ce qu'il appelle "le
géopoétique". |
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(Voir aussi auteurs étrangers dans les autres rubriques (Bandes dessinées,Essais, culture japonaise...)
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